ACTIVITÉS
























________________________________________________________________


Une aide financière de douze mille dollars (12 000 $) du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la réalisation d’un évènement en art-nature intitulé Barachois In Situ.
Ouvrir ce message dans votre navigateur
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Une aide de douze mille dollars pour la réalisation d’un évènement en art-nature intitulé Barachois In Situ.

Barachois, Percé, 14 décembre 2015. Le comité organisateur de Barachois In Situet le Centre dartistes Vaste et Vague sont heureux d’annoncer l’octroi d’une aide financière de douze mille dollars (12 000 $) du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la réalisation d’un évènement en art-nature intitulé Barachois In Situ. Cet évènement aura lieu du 6 au 14 août 2016 dans le secteur de Barachois - Percé.

Cette aide vient confirmer l’intérêt de cet évènement artistique en Gaspésie grâce à l’étroite collaboration de l’équipe du Centre d’artistes Vaste et Vague, organisme déjà reconnu par le CALQ depuis plusieurs années.

Véritable coup d’envoi au cœur de la MRC du Rocher-Percé, Barachois In Situs’inscrit comme une activité culturelle complémentaire à l’offre touristique. En misant sur la reconnaissance et la mise en valeur de l’expression artistique de la région, ce projet artistique intègre les notions d’art in situ, de land art et d’œuvre éphémère en art-nature.
« Le projet Barachois in situ s’inspire d’une tendance artistique actuelle où le public est invité à assister à la création d’œuvres d’art sur des sites extérieurs. Certains parleront, en ce qui concerne cette tendance, de land art, d’art in situ ou d’art environnemental. La ligne directrice du projet Barachois in situ est de créer à Barachois-Percé un évènement dynamique dans un milieu naturel exceptionnel, durant lequel le public sera invité à rencontrer et à échanger avec des artistes qui créeront une œuvre en direct. » Affirme John Michaud, coordonnateur de l'évènement.
La recherche de partenaires financiers est en cours. La programmation ainsi que les dates de l’évènement seront dévoilées ultérieurement. L'appel de propositions de projets artistiques est actuellement en cours au près des artistes d'origine gaspésienne ou résidant en Gaspésie.

-30-

Source : John Michaud, coordonnateur de projet

Informations :

John Michaud, Barachois In Situ
intermich@hotmail.com
581-365-1016

Guylaine Langlois, Centre d’artistes Vaste et Vague 
direction@vasteetvague.ca
418-364-3123
    






23e RENCONTRE D'AUTOMNE DU ROSEQ










LES GAGNANTS DES PRIX ROSEQ 
ET PARTENAIRES 
2014
RÉFÉRENCE : l'avantage.qc.ca


FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE VALLÉE
PRIX HYDRO-QUÉBEC
crédit photo: ROSEQ

crédit photo: ROSEQ

LE VIEUX TREUIL , HAVRE-AUBERT
PRIX RÉSEAU D'ÉTÉ DE LA SODEC
crédit photo: ROSEQ

LA VIEILLE USINE DE L'ANSE-À-BEAUFILS
PRIX MALLETTE-MÉGA SCÈNE
crédit photo: ROSEQ

LES PRODUCTIONS DE LA SALLE COMBLE 
DE SANTE-ANNE-DES-MONTS / PRIX DU CALQ
crédit photo: ROSEQ























BANQUET DU ROSEQ. La Gaspésie a largement été récompensée hier soir lors du banquet de remise des prix ROSEQ à l’hôtel Rimouski, qui a rendu pour l'occasion un hommage à Félix Leclerc.
Le Réseau des organisateurs de spectacle de l’Est du Québec a remis hier soir, devant un parterre de plus de 150 personnes, les prix aux artistes et les prix aux diffuseurs, au terme de la 23e rencontre d’automne du ROSEQ qui s’est déroulée du 15 au 19 octobre.
C’est au fil d’une soirée animée par Lyse Bonenfant et rendant hommage à un grand monsieur de la chanson, Félix Leclerc, que plusieurs artistes vus en vitrine cette semaine ont été salués. En début de soirée, le Quintette Carl Lacroix, groupe de jazz récompensé par le prix du Festi Jazz cet été, accompagné de José Roussy, diffuseur à Gaspé et Stéphane Dubé, diffuseur à Sept-Îles ont entamé ces festivités en interprétant Le p’tit bonheur, de Félix Leclerc.
Jacques Pineau, président du ROSEQ  et vice-président du RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis), a exprimé : « Ça a été une très belle édition en termes de qualité de vitrines, nous avons analysé 350 dossiers et on en a retenu 33, 10 %. J’ai eu beaucoup de frissons, on a senti une qualité extrême. C’est une fois de plus la preuve de l’excellence du Québec en termes de qualité artistique, rayonnant dans le monde. Nous sommes un peuple qui a une âme culturelle très forte, très productif culturellement. »
Interrogé sur la présence marquée de prix remis à des diffuseurs et artistes gaspésiens, Jacques Pineau note : « De nos jours je pense que c’est bien que la Gaspésie reçoive cette reconnaissance car sa démographie est alarmante, il est temps qu’on souligne l’excellence et qu’on donne un petit souffle de vie à nos diffuseurs, ils le méritent. Je suis très fiers de tous ces gens, ce sont des pairs, des amis, ils font des efforts louables qu’on ne voit pas toujours, le ROSEQ est très fier d’eux ».
Dans l’shed reçoit trois prix
Les deux gaspésiens du groupe Dans l’shed, que le public rimouskois a notamment pu entendre au 5 à l’Angélus cet été, ont reçu sous un tonnerre d’applaudissements, le prix Réseau des grands espaces, représentant quatre provinces et deux territoires, le prix Réseau Ontario et le prix RADARTS (Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène et la Francofête en Acadie). Le groupe, créé il y a un an à peine, avait remporté le prix du Festival en chanson de Petite-Vallée. Éric Dion et André Lavergne se connaissent depuis près de 20 ans et ont décidé d’allier leur maîtrise des instruments variés, guitares, dobro, banjo, lap steel hawaïen pour livrer des mélodies aux sonorités folk-country-blues.
« Ça va nous faire voir par le pays au complet, nous sommes très contents. Nous allons pouvoir faire une vitrine pour chaque événement de ces trois réseaux et un volet scolaire. Nous allons monter un atelier sur l’histoire et la géographie de nos instruments pour les écoles primaires », mentionne Éric Dion, historien de formation.
Deux lauréats du prix RIDEAU(Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis)/ROSEQ ont cette année été sélectionnés par le jury : Huu Bac Quintet, groupe de jazz proposant une rencontre entre sonorités vietnamiennes et chinoises avec le jazz nord-américain, et L’arsenal de musique pour Concert comic faisant partie des vitrines jeunes public.
Le prix de la tournée Clés en main qui permet à un artiste vu en vitrine de réaliser une tournée de neuf spectacles chez des diffuseurs du ROSEQ en janvier et février 2015 a été remis au groupe Whisky Legs.
Le prix RIDEAU/ROSEQ qui permet une inscription gratuite à deux diffuseurs, qui pourront participer à la bourse RIDEAU et deux bourses de 1 000 $ du ROSEQ, a été remis aux Productions de la Salle comble de Ste-Anne-des-Monts, qui œuvre depuis 35 ans, et à la corporation régionale de la salle André Gagnon de La Pocatière.
Le prix Réseau d’été SODEC, qui souligne l’excellence d’un diffuseur de Réseau d’été, a été remis au diffuseur madelinot Au Vieux Treuil.
Le prix Mallette-Méga Scène souligne l’implication dans le domaine de la promotion d’un diffuseur, a été donné à La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, situé près de Percé.
Le prix du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) souligne les efforts de développement des publics. C’est l’organisation Les Productions de la Salle comble de Ste-Anne-des-Monts qui qui l’a reçu, pour son implication scolaire notamment, cumulant ainsi deux prix pour la soirée.
Enfin, le prix Hydro-Québec soulignant un projet novateur touchant la programmation et le risque artistique, a été remis au Village en chanson de Petite-Vallée, qui a mis sur pied une fondation lui permettant de poursuivre ses activités et actions, mettant en exergue la dévitalisation des villages gaspésiens, la baisse de la fréquentation scolaire de la région et soulignant toute l’importance d’un diffuseur auprès des milieux scolaires, notamment.
À noter que les lauréats ont tous reçu un tableau de l’artiste gaspésien John Michaud.
Les directions régionales du Ministère de la Culture fusionnent
La soirée n’a pas manqué de souligner le départ à la retraite de Louis Landry, directeur du Ministère de la Culture et des Communications pour le Bas-Saint-Laurent. Celle qui prendra sa relève dès lundi à la tête du Ministère de la Culture et des communications Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Bas-Saint-Laurent, Hélène Latérière, a souhaité lui rendre hommage de façon humoristique et souligner son départ en préparant un petit numéro faisant un retour sur sa carrière.
À compter de lundi, il y aura une seule direction régionale pour la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Lieux géographiques: GaspésieQuébecGaspé Sept-Îles Percé
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Haut de page
____________________________________________________


**********************************************************************************************************

EXPOSITION SOLO " IMPRESSION
À LA VIEILLE USINE DE L'ANSE-À-BEAUFILS, SEPTEMBRE 2014

COMMUNIQUÉ


Percé, Anse-à-Beaufils, le 29 août 2014: pour diffusion immédiate

Le Café Bistro de la Vieille Usine présente, du 11 au 17 septembre 2014, l’exposition IMPRESSIONS, de John Michaud, pour compléter en douceur la programmation en arts visuels 2014 du havre culturel et touristique de l’Anse-à-Beaufils à Percé.
IMPRESSIONS regroupe une quinzaine de dessins réalisés à l’encre ainsi que des gravures produites à l’atelier Engramme de Québec.
Comme le souligne John Michaud: «ce que je vise par mon travail c’est d’abord établir un dialogue, une relation avec l’observateur. Les moyens, qu’ils soient par le traitement d’éléments de figuration ou d’abstraction ou encore l’utilisation de différentes techniques ou médium, me sont très secondaires.» 
L’inspiration de John Michaud est ancrée indéniablement dans l’univers maritime de sa région de prédilection, la Gaspésie. Sa production démontre bien la fougue et l’énergie des éléments et des phénomènes naturels forts de cet environnement qui l’habite. 
Comme le souligne Nicole Allard, historienne de l’art : « par le regard à la fois sensible et critique qu’il pose et ose sur le monde maritime, l’artiste nous transporte dans de grandes envolées lyriques, ou, à l’inverse, dans l’intimité insoupçonnée d’une nature en constant bouleversement, insistant sur certaines réalités, aboutissant à d’inévitables constats...».
Cette exposition, conçue spécialement pour le Café Bistro de la Vieille usine, donnera un aperçu d’un volet important du travail de John Michaud, qui sera présent lors du vernissage, le 11 septembre dès 17 h00.

Coordination de la Galerie-boutique
La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
55, rue à Bonfils
Anse-à-Beaufils, Québec
G0C 1G0
418-782-2277


Montage de l"exposition présentée à la Vieille Usine de L'Anse-à-Beaufils, septembre 2014






______________________________________________________________________________

KAMOURASKA

+

CONCOURS : PHOTO DE LA SEMAINE



























Du 26 mai au 26 octobre
















Le Centre d’art de Kamouraska vous invite à participer au nouveau concours Photo de la semaine. En plus de pouvoir retrouver votre photographie sur la page Facebook du Centre d’art, un participant par semaine se verra offrir un laissez-passer et pourra visiter nos incroyables expositions gratuitement. De plus, vous courez la chance de gagner une œuvre de John Michaud de sa fabuleuse série Kamouraska 2014 offerte par la boutique du Centre d’art.

SOIRÉE-BÉNÉFICE DU CENTRE D'ART

















Le 8 novembre
















Le 8 novembre prochain, le Centre d’art de Kamouraska organise une soirée-bénéfice originale et colorée, dans le cadre de sa deuxième campagne annuelle de financement. Cocktail, animation musicale et vente aux enchères permettront au Centre d’art d’amasser des fonds pour la poursuite de son développement et la consolidation de ses activités. Vous êtes conviés à une soirée des plus festive!

POUR AVOIR ACCÈS AU CATALOGUE




______________________________________________________
Participation à l'assemblée annuelle de l'association 
E dans l'O "OE"
tenue à Québec à la Galerie Andrée Laroche
Une association pour la promotion d'artistes professionnels Québec/France
dont le siège social est à La calade, le village 84220 LIOUX, France

E dans l'O "OE", Galerie Andrée Laroche, 12 mars 2014

Visite de l'exposition Jean-Paul Riopelle, Fernand Leduc, Alfred Pellan, Jean-Paul Lemieux au MNBQ, Visite du 20 mars 2014
Salle Alfred Pellan, MNBAQ

Alfred Pellan, MNBAQ


Jean-Paul Lemieux, MNBAQ

Jean-Paul Lemieux, MNBAQ

Salle Jean-Paul Lemieux, MNBAQ

Jean-Paul Lemieux, MNBAQ


Jean-Paul Riopelle, MNBAQ

Salle Jean-Paul Riopelle, MNBAQ

Jean-Paul Piopelle

Jean-Paul Riopelle



Salle Fernand Leduc, MNBAQ

Fernand Leduc, MNBAQ

Salle Fernand Leduc, MNBAQ

Jean-Paul Riopelle



Visite de l'exposition de Peter DOIG, 25 janvier au 4 mai 2014 , Musée des beaux arts de Montréal


Peter Doig au MBAM

Peter Doig au MBAM, premier plan John Michaud, 18 mars 2014
Peter Doig au MBAM, premier plan John Michaud, 18 mars 2014
Peter Doig au MBAM

Peter Doig au MBAM
Peter Doig au MBAM, premier plan Robert Delisle





Peter Doig au MBAM
Peter Doig au MBAM

Peter Doig au MBAM

Peter Doig au MBAM, vue d'ensemble d'une salle MBAM


VISITE DE L'ATELIER DE  DON DARBY
SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, 13 FÉVRIER 2014

de G à D : John Michaud, Don Darby, Jacques Sylvain, Roger Fournier


  














Exposition au Studio BÉCOT, Québec









































Artistes choisis (journées de la culture)


Juste un petit mot pour vous informer de l’exposition, Artistes choisis, à l’espace atelier Bécot,
Titre : L’art c’est la vie,l’être humain en réflexion.
André Bécot, Don Darby, Robert Delisle, Richard Émond, Karine Dezainde, Aristide Gagnon,
Jacynthe Lagueux, Pierre Lanoie, Jérôme Morissette , John Michaud, Carol Poulin, Marie Rioux, Jacques Sylvain
Seulement le Samedi et le Dimanche
Date : le 28 et 29 Septembre
Heure : de 13:30 à 16:30
un verre de Sangria à déguster…bienvenue à tous
Bonne journée
André Bécot :-)




Visite de la Salle RIOPELLE, Musée nationale des beaux arts du Québec, sept. 2013






ARISTIDE GAGNON

Une visite à l'atelier d'Aristide Gagnon, sculpteur et peintre à Québec























ENGRAMME

Cours intensif de 3 jours sur la collagraphie avec Noëlla Dionne, dans les ateliers d'Engramme, complexe Méduse, Québec

La collagraphie est un procédé par lequel on fabrique une matrice destinée à être imprimée en creux ou en relief, ou les deux simultanément, en créant des dénivellation par collage de matériaux divers (réf.: selon le code d'éthique de l'estampe originale)





 













UNE SOIRÉE MÉMORABLE AVEC JOHN HEWARD: 

TEXTE DE PRÉSENTATION  ET SOIRÉE ORGANISÉE PAR LE CLUB DES COLLECTIONNEURS, QUÉBEC

 Le conférencier :  John Heward, artiste multidisciplinaire

                                           Prix Paul-Emile Borduas 2012

John Heward est né à Montréal en 1934. Depuis plus de quarante ans, il
explore la tradition minimaliste dans la peinture, la sculpture et la
musique. Il s'est notamment fait connaître par ses toiles colorées
d'acrylique, d'encre ou d'huile suspendues au mur et au plafond au moyen
d'attaches de métal, ou simplement déposées au sol.


Quelque 150 expositions jalonnent son riche parcours, dont une quarantaine
individuelles. Parmi les plus marquantes, notons celle de 1977 au Musée
d'art contemporain de Montréal, de 2000 au Centre culturel canadien à Paris
ainsi que John Heward. Un parcours / une collection, présentée en 2008 à la
Galerie de l'UQAM et au Musée national des beaux-arts du Québec.

L'avant-jazz le compte également parmi ses plus prolifiques auteurs en tant
que batteur émérite. La musique est essentielle à l'art de John Heward. Il a
produit une impressionnante discographie avec de petites équipes de
musiciens de free jazz.

John Heward vient de recevoir le Prix Paul-Émile Borduas  pour l'année 2012,
la plus haute distinction offerte par le gouvernement du Québec dans le
domaine des arts visuels www.prixduquebec.gouv.qc.ca . Le Club des
collectionneurs est fier de donner au public de Québec l'opportunité
d'entendre et de mieux connaître cet artiste exceptionnel.

Fidèle à la tradition depuis sa fondation en 2004, le Club offre cette
conférence gratuitement à tous les gens intéressés. Les portes ouvriront à
19h. Aucune réservation n'est requise : premier arrivé, premier assis.

Pour informations :  M. Marc Bellemare  418 681 1227

                                    M. André Bécot        418 559 6816

John Michaud gagne, au tirage, le prix de présence de la soirée, le catalogue "John Heward Un parcours/ une collection" ouvrage édité par le Musée national des beaux-arts du Québec, 2006.

John Heward et John Michaud




ANSE-À-BEAUFILS, PERCÉ

Ouverture de la Galerie-Boutique, le 17 juin 2012

Danielle Gagné, André Boudreau, Lison Grenier, John Michaud



Mur dédié à John Michaud, été 2012




KAMOURASKA

Exposition au Centre d'art de Kamouraska du 18 mai au 17 juin 2012
CENTRE D'ART DE KAMOURASKA
















VISITE DE L'ANCIEN ATELIER DU CÉLÈBRE ARTISTE JEAN-PAUL RIOPELLE : ÎLE AUX GRUES - ÎLE AUX OIES





















GASPÉSIE


Depuis 2006, John Michaud présente ses oeuvres à Percé, 



















source: page Facebook des propriétaires du 

Café des Couleurs 

 






Vue du Barachois












































GALERIE D'ART CÔTÉ, PERCÉ



ESPAGNE

St-Denis-sur-mer  2010  ©
acrylique et encre sur papier


Oeuvre ayant fait partie d'une 
exposition à la Casa da Cultura, 
Municipal de CANGAS, Espagne, 
du 3 au 13 septembre 2010

QUÉBEC, UNIVERSITÉ LAVAL


Barachois Symphonique,2009

30" x 40" ou 76,2 x 101,6 cm
acrylique sur toile
Oeuvre présentée dans le cadre de l'exposition
"Plus loin que l'ordinaire" du 26 avril au 7 mai 2010
, à l'Université Laval, Québec